dimanche 31 août 2008

Pourquoi un « Observatoire de l’hétérosexualité » ?

Les women studies avaient ouvert le champ aux men studies, les black studies aux white studies, renversements dont la portée intellectuelle et politique n'est que trop évidente. De même, il était temps que les études gaies et lesbiennes ouvrent la voie à la recherche sur l'hétérosexualité...

En effet, paradoxalement, c’est l'essor des cultures gaies et lesbiennes qui rend aujourd'hui possible une réflexion de fond sur la question hétérosexuelle. De manière tout à fait frappante, depuis des siècles, des milliers d'ouvrages ont été consacrés au mariage, à la famille, à l'amour ou à la sexualité des hétérosexuels, mais en fait, l'hétérosexualité en tant que telle n'apparaissait guère dans ces écrits : elle était en général le point de vue, et donc le point aveugle de toute vision. Partout présente, mise en scène, exaltée, elle échappait cependant à toute interrogation, comme si elle était transparente à elle-même, comme si elle était en-deçà de toute réflexivité. Dès lors, l'absence de réflexion sur l'hétérosexualité est en elle-même un fait remarquable, quoique rarement remarqué.

Pourtant, le monde qui nous entoure est tout entier obsédé par l'imaginaire du couple hétérosexuel : les contes de l'enfance, les romans des adultes, le cinéma et la télévision, les journaux et les magazines, les publicités et les chansons populaires, tout célèbre à l'envi le couple de l'homme et de la femme. C'est un empire invisible, invisible du moins pour la plupart des hétérosexuels...

Aujourd'hui, penser la réalité hétérosexuelle s'avère une véritable urgence : exaltée comme si elle était un objet-culte, l'hétérosexualité est en même temps négligée comme si elle n'était qu'une routine sociale. J'ose dire pourtant qu'elle n'a mérité ni cet excès d'honneur ni cette indignité. Elle est un sujet orphelin, totalement ignoré par la communauté intellectuelle, ignoré par la société tout entière en fait, ce qui paraît regrettable. Or l'hétérosexualité est recréée et mise en scène chaque jour par quantité de personnes, qui la produisent sans y penser, et souvent même sans le savoir, des individus qui sont en quelque sorte les M. Jourdain de l'hétérosexualité.

C'est pourquoi il faudrait une sorte de rupture épistémologique, et pour tout dire une révolution copernicienne, pour éveiller la culture hétérosexuelle à la conscience spéculaire de soi-même. Le problème mérite que chacun s'y arrête peu ou prou, homosexuels compris, car l'hétérosexualité est une question trop importante pour qu'on la laisse aux seuls hétérosexuels. Par ailleurs, comme le sujet est à la fois très original (dans le monde, les ouvrages sur l’hétérosexualité elle-même sont rarissimes) et très commun (dans le monde, beaucoup de personnes sont concernées de près ou de loin par l’hétérosexualité), il devrait susciter l'intérêt général. C’est pourquoi nous lançons en ce jour cet observatoire de l’hétérosexualité en général, et de la culture hétérosexuelle en particulier.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Passionnant...ce que vous dites relèvent autant de la sociologie que de la psychologie : l'hétérosexualité comme "sexualité norme" est inscrite au plus profond de chacunE...hétérosexuelLEs comme vous le dites "qui la produisent sans y penser" mais aussi, chose encore plus notable chez les homos qui - en général- n'interrogent pas plus l'hétérosexualité que les autres ...comme si l'éducation dans une société hétéronormée laissait des traces indélébiles très loin dans l'inconscient.
Bonne continuation

Anonyme a dit…

Bienvenue a l'observatoire de l'heterosexualite. Mais y aura-t'il des Travaux Pratiques? L'observation sans la participation est-elle possible?
Autant de questions que je vous lance, Professeur...

BM

Louis-Georges Tin et Teknad a dit…

rs: En effet, dans notre société, les normes hétérosexuelles constituent l'horizon d'attente pour tous, homosexuels compris. Et nombreux sont les homosexuels qui, dans leur situation de dominés, perçoivent le monde avec les yeux des dominants. Cependant, il faut le reconnaître, les premières analyses et réflexions sur l'hétérosexualité ont émergé au sein des mouvements homosexuels, et notamment parmi les lesbiennes radicales. Merci de votre intérêt ;-)

BM : Y aura-t-il des travaux pratiques ? Nous laissons à chacun, bien sûr, la possibilité de faire chez soi les expérimentations concrètes qu'il ou elle voudra...

L'Observation sans participation est-elle possible ? C'est une très bonne question. Dans de nombreuses sciences, comme l'astronomie, ou la biologie, on pratique souvent l'observation sans participation. Mais pour ce qui nous concerne, nous avons bien sûr une connaissance participative de l'hétérosexualité : nous sommes issus de couples hétérosexuels, nous avons grandi dans des familles hétérosexuelles, nous sommes en interaction quotidienne avec les hétérosexuels, leurs pratiques, leurs moeurs, leurs cultures, leurs représentations. En ce sens, nous participons activement à la société hétérosexuelle, vous ne trouvez pas ?
Cela dit, votre question permet d'évoquer les enjeux de méthodologie et d'épistémologie soulevés par l'hétérosexualité, et c'est justement ce que nous souhaitons faire ici... N'hésitez pas à nous faire d'autres remarques constructives ;-)